|
|
Dernier message par Anouk, le 25/02 à 14:17:58 |
| Agnes Agnès |
le 22/02/2012 à 10:31:37
Phil, valeureux vélocipèdoman de Bourgogne et preux paladin de Port-Cros nous avait laissé entrapercevoir ses talents poétiques lors des Stages d’Ecriture de Julos. Ainsi, quand fut annoncée sa Coulée Poétique juste avant la nuit, la décision fut prise de visiter le Love Triangle Lorrain et ses alentours.
Marian n’avait jusqu’ici point vu les basses terres des Flandres française et flamande. Elle fut enchantée de les traverser en route vers la soirée athusienne où Phil allait partager le plaisir de ses poésies préférées. En montant dans le train de Bruges à Gand, il y eut une affluence de gens qui cherchaient une place dans un compartiment déjà bien rempli. Marian a senti un tiraillement biscornu et de son sac à main, son porte monnaie avait disparu. La/le pickpocket n’a pas dû faire appel à beaucoup d’expertise, nous étions tellement contentes de partir pour Liège en route vers la Coulée Poétique que nos vigilances n’étaient point en éveil aigu. Marian fut très impressionnée par la rapidité de réaction de la police fédérale flamande. Sur les conseils de la moitié vocalisante du compartiment, appel fut fait au 101 et à Gand, 2 pimpants policiers sont venus constater que le porte-sous de Marian avait bel et bien disparu. Ils désiraient nous faire descendre du train pour faire une déposition. Malgré leur insistance, nous avons tenu bon et sommes restées dans le train. Nous leur avons promis de dépositionner dès notre arrivée à la belle Gare des Guillemins de Liège. Là, un bienveillant policier a patiemment écouté la description – futile ! – du portefeuilles marron, à trois faces, contenant des photos des filles de Marian et toutes les paraphernales de papier et de plastic que renferme habituellement cette petite enveloppe en cuir. Ce petit anicroche ne nous a pas distraites de notre but de visite : une vadrouillette en Outre-Meuse et au Carré samedi soir, une promenade sur La Batte et au Musée Curtius dimanche matin. Séductrice, Liège. Dimanche après-midi, le train nous a conduit le long de paysages enneigés, de cours d’eau glacés, de berges garnies de stalactites. Au Musée Athus & Acier, près du parc de containers où Julos a chanté il y a quelques années en un soir de bourrasque, Phil a lu des poèmes, les siens et ceux de quelques autres. De Julos, il a lu 'Il n’était resté de toi ... ' Les mots si bien dits par Phil étaient rehaussés parfois par les sons d’une harpe. Merci Philippe. |
|
| babel Concierge de cette tour du même nom |
toujours ce plaisir de te lire |
|
| jakez |
il y a des mots qui résonnent plus forts que l'écritance, la reliance si nécessaire, forcément si fondamentale, les souvenirs partagés s'appellent ils socle, évidence ,famille de coeur, julosland sans doute...
jac |
|
| Anouk |
Belle ronde, biz pour toi Agnès qui, je m'en souviens parfaitement, a été mon guide quand je venais découvrir Wahenge .....Profites bien de tes bout'dchou |
|